Restauration Apple Macintosh IIcx part. 2

On ne m’arrête plus ! À peine 24H après le premier article sur la restauration du Macintosh IIcx voici la deuxième partie. Aujourd’hui ça sera plus court.

Tout d’abort, j’ai lavé le boitier avec une brosse douce, une éponge (pas le côté vert !), de l’eau chaude et du liquide vaisselle (lui est vert … 😉). Le résultat est spectaculaire, on peut apercevoir les signatures des designers à l’intérieur du boitier. Pour info, le vieux chien noir curieux n’est pas nécessaire pour cette opération, tout comme la table Disney.

J’ai ensuite nettoyé avec une extrême douceur la carte-mère au tour des condensateurs électrolytiques ayant leaké avec un coton-tige imbibé d’IPA à 99% (en fait plein de cotons tiges). Le but de l’opération était de vérifier la corrosion de la carte-mère et de neutraliser l’effet du Leak des condensateurs. À première vue pas de dommage irréversible mais je pense que certaines soudures devront être rafraichies sur les composants périphériques.

La qualité de l’éclairage sur les photos est assez pourri, je vais essayé d’améliorer ce point. Je pense que pour ce weekend on va en rester là. La suite au prochain épisode …

2 pensées sur “Restauration Apple Macintosh IIcx part. 2

  • 25 septembre 2019 à 20 h 55 min
    Permalink

    Vivement la suite !
    Curieux de voir comment tu remplacera la batterie pour le cmos.
    J’aurais un jour à le faire pour un 486dx dont la batterie a coulé et a été enlevée par l’ancien propriétaire, à chaque fois que je démarre l’ordinateur je dois rentrer les informations date etc mais aussi, particularité de l’époque, le modèle et taille du disque dur, pas glop !

    Répondre
  • 5 octobre 2019 à 14 h 59 min
    Permalink

    Maintenant, j’attends avec impatience la suite.

    Super, les photos des signatures des designers ! Je me souviens qu’un ami m’avait montré ça à l’époque où je récupérais tous ces Mac. Je ne sais plus si c’était sur celui-ci ou sur un autre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *