Restauration Apple Macintosh IIcx part. 3

Après avoir mis en pièce le Macintosh IIcx et nettoyé le boitier, dans les épisodes précédents, je me suis attaqué à la restauration de la carte mère. Malheureusement je n’ai pas pu prendre de photo des différentes étapes, je vais donc essayer de vous les décrire.

J’ai d’abord donné un bain à la carte mère, attention pas dans la baignoire avec du gel douche ! La carte mère a été plongé dans un bain d’isopropanol à 99.9% (5 litres) et délicatement brossée avec une brosse antistatique (une brosse à dents marche bien aussi).

J’ai ensuite séché la carte mère dans un four à 80°C, là aussi pas le four de la cuisine mais un four de soudure SMD infrarouge. La carte mère à une bien meilleure tête, si une carte mère à une tête ?

J’ai ensuite inspecté la carte mère au microscope pour vérifier la présence de dommage. Aucun dommage parfait ! Prochaine étage le changement de tous les condensateurs électrolytiques.

Pour le dé-soudage des condensateurs soudés en surface, j’ai utilisé une station à air chaud, pour les condensateurs traversants, j’ai utilisé un fer à soudé et une pompe à dé-souder. La carte mère a de nouveau été baignée et brossée pour nettoyer sous les condensateurs fraichement dé-soudés. Puis séchée au four …

Finalement les condensateurs neuf ont été soudés à l’aide d’un simple fer à souder.

Parallèlement j’ai aussi nettoyé l’alimentation, juste un bon coup de soufflette. Je ne vais pas tenter de restaurer cette alimentation, elle est réputée pour être de pauvre qualité, si elle fonctionne tant mieux, sinon je la remplacerais en adaptant une alimentation de PC.

Il semble que cette carte mère ait déjà subi une réparation, on voit nettement du Kapton tape (scotch jaune) sous les deux quartz et sous les condensateurs électrolytiques montés traversant. Ces composants ont visiblement été remplacé. Bonne ou mauvaise nouvelle ? La prochaine étape nous le dira. Je vais tenter de mettre la machine en marche ce weekend, nous serons vite fixés.

La suite au prochain épisode …

[Mise à jour] Il n’y aura pas de mise en route ce weekend. Je viens de me rendre compte que j’avais soudé à l’envers les condensateurs C15 et C16 ; encore mieux j’ai laissé une partie du matos nécessaire pour corriger l’erreur au boulot. Merci Jérome, pour m’avoir indirectement fait voir mon erreur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *